Une collaboration de longue date
Notre toute première collaboration avec Keolis remonte à 2014 avec la livraison de bornes interactives pour sa filiale Les courriers de l’Ile de France. Ce dispositif numérique implanté en salle de prise de services proposait alors aux conducteurs un accès à leurs feuilles de route. Par la suite, Azimut a opéré de nombreux déploiements de bornes et portails dynamiques* pour diverses entités du Groupe…et cela continue ! Cette année, les dernières livraisons ont concerné les filiales de Keolis Manche, Keolis Nevers et Keolis Bourgogne. Aujourd’hui environ 80 dispositifs sont en fonctionnement, répartis sur une trentaine de sites de l’opérateur de transport. Au fil du temps, Azimut a su s’appuyer sur les retours d’expérience des filiales pour proposer des fonctionnalités enrichies sur ses portails dynamiques ou pour faire évoluer ses matériels pour répondre plus finement à des besoins spécifiques. Nous pouvons citer par exemple l’intégration d’une imprimante dans la borne Mistral ou bien l’ajout d’un clavier en inox brossé.
La digitalisation au service d’une information 100% inclusive
À l’origine des projets de déploiements, les attentes des filiales que nous avons pu équiper sont multiples et varient en fonction du contexte local de chaque entité. Cependant, l’un des objectifs majeurs consiste à garantir un accès à l’information pour tous et notamment pour ses conductrices et conducteurs. En effet, ce métier étant par essence non sédentaire, il n’est pas toujours simple de communiquer efficacement au quotidien auprès des employés qui l’exercent. L’installation de bornes interactives répond pleinement à cet objectif en facilitant la transmission, l’accès et le partage de l’information.
Depuis la plupart de nos portails de bornes implantées au sein des filiales du groupe, les conducteurs peuvent consulter leur planning à 15 jours, le site internet de la filiale, et des ressources clés utiles dans le cadre de leur mission comme des notes de service ou des fiches de déviations.
La digitalisation au service de la coopération interservices
L’une des fonctionnalités très appréciées par nos clients Keolis repose sur la possibilité de connecter les applications métier du groupe aux portails des bornes interactives. Le principe ? Proposer aux personnels de conduite un media unique via lequel ils accèdent à plusieurs outils métier dans le but d’encourager leur usage. Ainsi, la plupart des portails déployés permettent d’accéder très simplement aux outils phares du groupe tels que l’outil Signalement ou l’outil SPS, dédiés respectivement aux signalements d’anomalies sur les véhicules et aux prises de services. Au sein des filiales, faciliter l’accès des conducteurs à ces outils métier via une borne numérique contribue à améliorer le travail collaboratif, et in fine la qualité du service délivré aux usagers des transports.
Les facteurs clés pour un déploiement réussi
Pour favoriser l’usage des bornes interactives, il est recommandé de bien choisir : le type de borne, son emplacement ainsi que les accessoires le cas échéant. Généralement, les équipes locales Keolis décident d’implanter la ou les bornes dans la salle de prise de service ou au niveau de l’atelier de maintenance, c’est-à-dire là où les personnels de conduite sont le plus à même de passer du temps lorsqu’ils ne sont pas sur la route. En termes de type de matériel, les trois modèles les plus plébiscités sont la borne Bora, la table Éole, et la borne Mistral qui peut être équipée d’une imprimante. Les équipes d’Azimut mettent un point d’honneur à accompagner et conseiller les filiales tout au long de la vie du projet, ainsi qu’à la suite des lancements.
Ce qu’ils en disent chez Keolis
Parce que ce sont nos clients qui en parlent le mieux, voici quelques extraits de retours des équipes Keolis.
Guy LOZACHMEUR, responsable SI chez Keolis Quimper : « Nous sommes extrêmement satisfaits de la table, cette table est un outil groupe qui permet à nos chauffeurs de voir leur état de service, c’est une solution parfaite pour travailler et permet de la réactivité s’il y a des changements d’emploi du temps. C’est un outil excellent pour le middle management.La table a été bien adoptée par l’ensemble des 120 conducteurs quiont même trouvé des usages supplémentaires à ce que nous imaginions. Je la conseille à tout le monde, que ce soit le grand public ou le milieu de la production. C’est vraiment un produit super ! Il est bien utilisé, intuitif pour un public qui n’est pas coutumier de l’informatique. Il a été très vite adopté, étant placé dans un lieu stratégique : la salle de prise de service. »
Nathalie ROULLEAU, responsable Exploitation pour Keolis Morlaix : « Nous avons reçu notre borne il y a quelques mois, elle fonctionne très bien. La borne est utilisée par nos conducteurs car il y a le planning de tout le monde dessus. C'est dans leur intérêt de s'en servir, ils ont les mêmes informations sur leur téléphone mais le confort de lecture n'est pas le même. »
Rémy BAROIN, responsable Maintenance au sein de Keolis Montargis : « Nous avons fait une demande pour un nouveau portail dynamique. Nous n'avons rien à dire, il est agréable graphiquement et les personnes s'en servent automatiquement. Nous avons apprécié d'être accompagnés sur une formation teams pour bien maîtriser l'outil. Tout est parfait de notre côté. »
Chez Keolis, à l’instar d’autres entreprises, se doter de dispositifs digitaux comme les bornes interactives s’est traduit par une amélioration de la productivité et un renforcement de la cohésion entre les équipes.