Rennes, ville culturelle et étudiante !
La culture, richesse de notre patrimoine territorial, est mise à l’honneur en 2021. La collectivité motive les jeunes à se diriger vers les activités, spectacles, musées et autres leviers culturels notamment avec le pass culture. Rennes, ville étudiante dynamisée par la jeunesse et les élans numériques qui l’accompagnent n’est pas en reste avec sa carte « SORTIR ». Cette carte proposée par l’APRAS (Association pour la Promotion de l'Action et de l'animation Sociale) a vocation à accompagner les ménages modestes et les jeunes en leur facilitant l’accès à la culture et aux loisirs. La structure financée par Rennes Métropole travaille en étroite collaboration avec Azimut depuis 2004 pour développer des dispositifs numériques innovants, garantissant une cohérence entre outils et usages.
Une carte multiservices pour les jeunes
Depuis 2019, l’APRAS a fusionné son offre avec la carte Korrigo (carte Korrigo service) pour plus de praticité. Désormais, une carte unique donne accès aux transports et aux espaces culturels et de loisirs (théâtre, cinéma, restaurant, bibliothèque…) à des tarifs préférentiels sous conditions de ressources. Pour mettre au point cette carte multiservices, Azimut s’est fait le porte-parole de l’APRAS auprès des différentes parties prenantes, notamment Rennes Métropole, Kéolis, le CCAS et ses partenaires. Un véritable chantier a été ouvert pour créer des passerelles entre les différentes plateformes (CCAS et partenaires) automatisant les paiements tout en gérant la validité des droits de chaque bénéficiaire. Depuis quelque temps, le dispositif s’est étendu aux élèves boursiers pour leur faire profiter d’activités à prix réduits.
Une collaboration dans la confiance depuis 17 ans
Au cours de ces années d’échanges, le rôle d’Azimut s’est renforcé jusqu’à devenir un conseiller stratégique, auprès de ses divers interlocuteurs. Cela s’explique par la connaissance des problématiques territoriales et par la maîtrise des moyens techniques mis en œuvre. Goulven Salaun, chef de projet chez Azimut confie : « Nous avons établi une relation de confiance et avons appris à nous connaître mutuellement. Nous parlons le même langage que les membres de l’APRAS, connaissons leurs process, leur fonctionnement. C’est cette compréhension fine de leurs besoins qui a permis de construire une collaboration dans la confiance depuis plus de 17 ans ».