Des outils numériques pour faciliter les inscriptions
Forte de ses contacts historiques avec les acteurs de la filière nautique bretonne (classes de bateaux, organisateurs de courses, clubs…), Azimut est à l’écoute des besoins de numérisation de ce secteur telle que la constitution de bases de données structurées. C’est dans ce contexte qu’est né l’outil de gestion d’inscriptions Capline, qui permet aux organisateurs de courses à la voile de collecter et de vérifier les documents officiels et administratifs comme les licences, assurances, certificats médicaux. C’est ainsi que le Grand Prix de l’École Navale a utilisé Capline pour les inscriptions, la transmission des résultats à la FFV, de façon fluide et en toute sécurité.
Témoignage du président du Grand Prix, l’Amiral Philippe Coindreau
« L’édition du GPEN 2023 s’est terminée et elle aura satisfait les attentes des concurrents (c’est l’essentiel) mais aussi celles des organisateurs (c’est important).
Le logiciel Capline nous a apporté beaucoup de satisfactions et au bilan très peu de tracas de dernière minute. Nous nous sommes assurés de la bonne transmission des résultats à la FFV. Nous avons pu fonctionner en toute autonomie durant le Grand Prix. »
De son côté, le Centre Nautique de Lorient, élu premier club de France par la FFV, organise une vingtaine d’évènements dans l’année, et a donc eu besoin de la solution logicielle pour simplifier sa gestion de club. Par ailleurs, les concurrents, gagnent du temps en évitant une double saisie de leurs documents.
La plateforme de gestion de classe
Du côté des classes de bateaux de course, Azimut poursuit son travail d’accompagnement et d’innovation, avec notamment des outils de gestion de classe. Véritable système d’information (SI), la plateforme permet le travail collaboratif, l’organisation de la vie de la classe, l’accès à des outils de jauge, la gestion des bases de données des skippers, des bateaux, des évènements... Nota : La jauge désigne l’ensemble des règles relatives aux dimensions et caractéristiques des navires d’une même classe. Les principales classes, l’IMOCA, la classe MINI, la class 40, la classe Figaro… sont notamment des clients de longue date d’Azimut.
L’application Surlo envoie de la toile
Autre projet, autres évolutions pour l’application Surlo qui sert à mesurer les temps de passage des runs du Défi Azimut depuis 2021. Cette application mobile fonctionne avec le GPS du téléphone et permet de faire de la mesure de performance sur tout type de parcours. L’outil s’inspire du succès de Strava, la référence du running et du cyclisme. La communauté des pratiquants de sports nautiques se l’est appropriée : disponible depuis peu pour le grand public, l’application vient de passer la barre des 10 000 utilisateurs quelques mois seulement après son lancement ! Parmi les nouveautés, un rapport d’analyse avancé qui décortique les bords et les manoeuvres et la possibilité de synchroniser l’appli avec d’autres trackers (montres connectées, compte Strava). En parallèle, une nouvelle interface, « Surlo Club », offre aux clubs une cartographie « plug and play » (sans location de balises) qui permet à tout le monde de rejouer la régate.
Témoignagne de Greg Bulckaert, co-fondateur et président de Surlo : "Je considère Azimut comme une extension naturelle de notre équipe tech. Ils ont rapidement su adopter nos process et faire preuve de l’agilité qu’exige une startup. On code à 4 mains comme si on ne formait qu’une seule équipe. C’est vraiment fluide. Que du bonheur."
Rendez-vous du 19 au 24 septembre pour le 13ème Défi Azimut-Lorient Agglomération
Le Défi Azimut est un rendez-vous annuel qui voit s’affronter en Atlantique les IMOCA, bateaux qui prendront le départ du Vendée Globe en 2024. Plusieurs formats d’épreuves s’enchaînent pour satisfaire l’ensemble des acteurs : des runs de vitesse pure le mercredi, une course de 48h au large, menée par des duos de skippers expérimentés, et suivie par les médias, et un tour de l’île de Groix le dimanche, qui donne l’occasion aux partenaires et aux sponsors de vivre la course au plus près.
Ce rendez-vous nautique devenu incontournable, créé en 2011 par Jean-Marie Corteville, dirigeant de l’entreprise lorientaise, et organisé depuis lors par le spécialiste du numérique avec le soutien majeur de Lorient Agglomération, de la Région Bretagne et du Département du Morbihan, sera l’occasion de présenter au public ces nouveaux outils développés au service de la filière nautique. La complémentarité des supports (smartphone, web, bases de données…) est au cœur du dispositif, pour que chacun y trouve son compte.
À cette occasion, l’outil d’inscription Capline et l’application Surlo seront utilisés en live pendant les Runs : quel meilleur terrain de jeu pour valider ces évolutions, et anticiper les prochaines ?