Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a pour vocation de gérer les prestations destinées aux habitants d’une commune. Ainsi, les CCAS luttent contre l’exclusion, attribuent de l’aide sociale et accompagnent toutes les populations dans leurs démarches administratives. À l’heure où tous les documents inhérents à ces démarches sont numériques, les CCAS ont un rôle incontournable dans la lutte à la fracture numérique.
C’est dans cette logique que les CCAS ont commencé à s’équiper de bornes interactives pour répondre à la mission d’accompagnement :
- Créer une interface unique et un seul lieu
- Simplifier l’accès à des plateformes numériques
Les CCAS des villes de Camon, Boves et Longueau se sont dotées de tables tactiles interactives créées par Azimut pour orienter les usagers.
Chacune de ces villes bénéficie de son propre portail dynamique entièrement personnalisé aux couleurs de son territoire. Sur cette interface, les documents proposés sont classés par rubriques pour faciliter les recherches. Des liens vers les sites partenaires sont aussi proposés : la CAF, la Sécurité Sociale, Pôle Emploi, le site de la ville, les Impôts…
Cet outil de médiation facilite les flux de passage et rend à terme les utilisateurs autonomes.
Interrogée, Madame Coulon du CCAS de Longueau se dit ravie ! "C'est un excellent investissement, la table est fonctionnelle, simple d'utilisation et les usagers sont autonomes. Souvent on leur explique une première fois le fonctionnement, et ensuite ils se repèrent. La surprise, ce sont les séniors que l’on pensait devoir accompagner davantage, mais ils comprennent vite le fonctionnement."